La formule Kantienne (la capacité pour une action d’être représentée comme une maxime universelle[1]) conduit certes à la représentation plus concrète d’une situation, mais ne contient en elle-même aucun autre principe que l’absence de contradiction pas plus qu'il n'y en aurait si tel ou tel peuple particulier, telle ou telle famille, etc., n'existaient pas ou si, d'une manière générale, il n'y avait point d'hommes vivants en ce monde. Si, par contre, il est formellement [2]établi et présupposé, que la vie humaine et la propriété existent et doivent être respectées, c'est une contradiction de commettre un meurtre ou un vol. Une contradiction ne peut être que contradiction avec quelque chose, c'est-à-dire avec un contenu qui soit préalablement posé comme principe ferme. Ce n'est que relativement à un tel principe qu'une action peut être dite en accord ou en contradiction. Mais dire que le devoir peut être voulu uniquement comme devoir et non en raison d'un certain contenu, c'est énoncer une identité formelle qui revient à exclure tout contenu et toute détermination.
Hegel (1770-1831), Principes de la philosophie du droit (1820)
[1] Principe qui est sensé s’appliquer à tous
[2] Etabli en principe dans le raisonnement, de façon stricte.