Quelques éléments pour faire l’explication d’un texte de Pascal sur la vértié :
Je vous rappel que vous avez la méthode d’explication de texte disponible ici sur le site.Elle vous permettra à partir des éléments que je vous donne de faire l’explication de ce texte de Pascal.
Thème du texte : La place de la vérité dans les rapports entre les humains.
Thèse du texte : La nature humaine fait que les relation entre les humains sont condamnées à reposer sur l’illusion (ignorer la vérité) et le mensonge (cacher la vérité).
Organisation du texte :
1er partie : Le prince (figure de celui qui a une bonne place dans la société, qui a réussi, qui est favorisé) est éloigné de la vérité. Plus l’on a un rang élevé dans la société, plus on est éloigné de la vérité : c’est une règle générale que Pascal veut montrer.
2ème Partie : C’est le thèse du texte : les relations sociales reposent sur l’illusion et le mensonge. Il y a une absence de sincérité envers autrui.
3ème Partie : Le cœur désigne ici la partie la plus intime et la plus profonde de notre être (c’est notre nature). Pascal évoque la cause de ces tromperies. C’est notre nature profonde « racine naturelle ».
Proposition d’introduction (4 parties, voir cours) :
Amorce (introduire le texte): Une société c’est des rapports sociaux, et cette relation entre les humain fait appel à la confiance.
Problématique du texte:Pourtant, nous pourrions nous demander qu’elle est la place de la confiance et par conséquent de la vérité dans ce rapport entre les humains. Si l’on veut préserver nos intérêts, la vérité est-elle la meilleure solution ?
Thèse du texte (voir au dessus)
Annonce du plan : Pour établir sa thèse, l’auteur montre que ce phénomène est d’autant plus visible dans les instances de pouvoir, dans les milieux les plus aisées. En suite, il n’épargne personne puisque cette tromperie s’applique à tous les humains. Enfin il montre le fondement de ce mal radical.
Conclusion (3 parties, voir cours) :
Les acquis du texte : Pascal montre que les humains ne peuvent pas vivre autrement que dans des rapports de dissimulation et de mensonge. En effet chaque humain veut protéger ces intérêts et pour cela veut se préserver de la susceptibilité d’autrui en lui cachant la vérité.