Le travail et la technique
Error
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Quelques définitions pour commencer à délimiter nos réflexions et à faire une proposition sur une manière qu’aurait la philosophie de s’emparer de ces concepts.
Le travail :
Etymologie :Latin Tripalium (vers 1100) : instrument de torture ; en ancien Français c’est faire souffrir, moralement ou physiquement. Plus tard toujours en vieux Français, on verra apparaître l’idée de : « transformation acquise par l’effort ».
Définition philosophique :
Le travail est l’activité par laquelle l’humain modifie son environnement afin de subvenir à ces besoins.
La technique :
Etymologie : du latin (1684) Technicius « maître d’un art spécialisée » empruntée au Grec Tekhnikos « propre à une activité réglée ».
Définition philosophique :
La technique est l’ensemble des procédés mis en œuvre pour parvenir à ce résultat (transformer notre environnement, subvenir à nos besoins).
Explications des définitions :
L’humain est démuni au sein d’une nature qui peut lui être hostile (climat, animaux etc.) ; il est condamné à la transformer (jusqu’où ?) pour subvenir à ses besoins. L’usage de la technique obéit à un objectif, à un projet, son utilisation n’est pas due au hasard. Cette technique repose sur un savoir-faire, une connaissance d'odre pratique.
Si le travail est considéré simplement comme l’outil pour parvenir à subvenir à nos besoins vitaux, comme boire, manger, se vêtir, se protéger, il peut risquer d’être dévaloriser au point de demander à ce que celui-ci soit fait par des esclaves. Nos sociétés modernes ne sont pas en reste, quand à la valorisation du travail, quel salaire, pour quel travail, est-ce si facilement justifier de donner le SMIC pour telle activité et 10 ou 100 fois plus pour une autre ? A-t-on régulièrement des débats sur ces concepts que sont, le mérite, la responsabilité, les diplômes etc.
Ce que l’on peut remarquer c’est que le travail devient une simple marchandise avec notamment le salariat.
C’est avec Galilée que la technique et la science ont une dépendance réciproque, avant les Romains ou les Grecs par exemple faisaient des ouvrages d’art comme des ponts mais il ne relier pas cette capacité technique à de la science.
Pourtant la technique reste une capacité remarquable de l’humain, notamment avec la fabrication d’outil, certains y voient même une « conscience » proprement humaine.