La mode vestimentaire est-elle un art ?

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Problématique :

La mode vestimentaire est écartelée entre 2 mondes : celui de la consommation de masse et sa fabrication industrielle et celui de la haute couture et sa fabrication artisanale. La mode vestimentaire répond alors à de nombreux besoins, marqueur sociale, élitiste, pour tous, sans oublier l’utilité du vêtement. Peut-on alors considérer cette activité comme un art ?

Nous allons nous appuyer sur 4 textes pour formuler 4 hypothèses de réponse.

Texte 1 (Fréderic Monneyron)

Fréderic Monneyron propose de discuter autour de l’évolution du métier de tailleur vers couturier. Le couturier pratique bien un art appliqué, dévalué moins noble que les beaux arts. De plus Fréderic Monneyron propose d’utiliser un argument d’autorité pour étayer son argumentation en faisant intervenir Coco Chanel égérie de la haute couture et qui n’hésite pas à qualifier la mode comme un métier et non un art. Il est d’ailleurs nécessaire pour le commerce que les vêtements ne soit pas éternelle comme peut l’être, voir doit l’être un chef d’œuvre.

Hypothèse de réponse 1 : La mode est avant tout un commerce

Texte 2 (Odile Blanc)

Odile Blanc propose d’évoquer la haute couture et sa recherche de l’esthétique. Elle soulève un paradoxe car le vêtement comme nous l’avons vu doit être aussi utile, alors que dans la haute couture, cette recherche de l’esthétique peut rendre le vêtement importable.

Hypothèse de réponse 2 : La mode vestimentaire, à travers la haute couture est un art par sa recherche de l’esthétique

Texte 3 (Fréderic Godard)

Bien que la mode s’inspire d’autres arts, elle a cette capacité de créer ses propres codes, elle reste autonome.

Hypothèse de réponse 3 : La mode vestimentaire est une forme d’art par cette capacité de création de code.

Texte 4 (Sonia Rykiel)

Bien que le créateur de mode est cette capacité d’inventer, de créer, de choisir sa vie, en plus e faire la mode, la question demeure sur le rapport entre mode et art. La mode reste fragile car elle subit beaucoup d’influence diverse qu’il est difficile de toutes appréhender. Il y a bien un acte de création dans la mode, mais celui-ci ne confère pas forcement au créateur de mode, un statut d’artiste.

Hypothèse de réponse 4 : La mode fait appel à un créateur qui reste un artiste au statut fragile comme l’ait la mode qu’il crée.