L’apparence dialectique[1] dans la psychologie rationnelle[2] vient de ce que l’on confond une idée de la raison (l’idée d’une intelligence pure) avec le concept indéterminé à tous les égards d’un être pensant en général. Je me conçois moi-même en vue d’une expérience possible, en faisant abstraction de toute expérience réelle, et j’en conclus que je puis avoir conscience de mon existence même en dehors de l’expérience et des conditions empiriques de cette existence. Je confonds donc, l’abstraction possible de mon existence empiriquement déterminée avec la prétendue conscience possible d’une existence du moi pensant isolé ; et je m’imagine connaître ce qu’il y a en moi de substantiel[3] comme un sujet transcendantal[4] , tandis que je n’ai dans la pensée que l’unité de la conscience qui sert de fondement à tout acte de détermination considéré comme simple forme de la connaissance.

Kant (1724-1804), Critique de la raison pure

 

[1] Raisonnement superficiel qui dépend d’une opinion arbitraire (dialectique seule veut dire : Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser.)

[2] Pensée qui me en œuvre une idée de la raison et qui à la prétention d’être la connaissance d’une chose réelle correspondant à cette idée

[3] Ce qui existe réellement par soi indépendamment de tout autre chose que soi

[4] Le moi considéré indépendamment de toute intuition sensible