Analyse du texte de Sartre pour vous aider à faire une explication de texte.
Error
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Je vous rappel que vous avez la méthode d’explication de texte disponible ici sur le site.Elle vous permettra à partir des éléments que je vous donne de faire l’explication de ce texte de Sartre.
Thèse (vous avez l’explication de ce qu’est une thèse dans la méthodologie) : Sartre souhaite montrer que la liberté est un espace de probabilité. Cet espace de liberté se situe entre l’absence totale de certitude (je dois quand même rencontrer un certains nombre de difficultés pour arriver à mes fins, à la réussite de ce que j’ai entrepris) et l’assurance de la réussite (un tracé linéaire, sans obstacle pour arriver à mes fins).
Cet espace « probable » me permet à la fois de montrer mes capacités à surmonter des obstacles et garantir que je ne pouvais pas être certains de ma réussite, d’arriver à les surmonter.
Quelques points et interrogations importants sur ce texte de Sartre (que l’on peut classer comme difficile):
Sartre s’interroge sur la liberté et sa possibilité lorsque nous prenons une décision censée aboutir à la réussite d’un projet. En effet la simple réussite du projet remet en question la liberté puisque l’acte qui permet de réaliser le projet est déterminé par la réussite de ce projet. C’est la réussite qui guide mon acte et non la liberté. En même temps si nous ratons le projet nous ne sommes pas libre non plus, où est l’espace de liberté de nos actions ?
Vocabulaire du texte :
Extériorité : les conditions qui sont étrangères au projet lui-même et qui menacent sa réussite.
Difficultés : il s’agit d’obstacles que l’on doit pouvoir surmonter, on doit essayer de les surmonter, mais pour qu’il y ait la liberté, il ne faut pas les connaître à l’avance, ils ne doivent pas être défini à l’avance.
Possible : Cela s’oppose à certains, c’est une condition de la liberté. Ce possible exprime à la fois « la réussite du projet et la non réussite du projet ». Les deux options sont « possibles ».
Probabilité : c’est l’espace de liberté dans lequel nous devons inscrire nos actions. Il faut pour être libre que nous rendions notre réussite probable. C’est-à-dire pas toute à fait certaines (sinon cela serait déterminé), pas tout à faire incertaine (elle reposerait sur le hasard).
Plan du texte :
Partie 1 : de la 1er ligne à « Surmonter ». Sartre veut montrer que la liberté consiste à réussir une action à partir de sa possibilité et de sa contingence (possibilité que quelque chose arrive ou n’arrive pas).
Partie 2 : jusqu’à « Prévisible ». Résumé ces 2 composantes de la liberté se réduisant à deux forces de réussite : l’une venant de nous, l’autre venant du hasard.
Partie 3 : Rapport entre possibilité et probabilité.