Quand y-a-t-il art ?

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

   

Cette question va nous permettre d’aborder la perspective « connaissance » qui est au programme.

Problématique que pose cette question :

La distinction entre ce qui est art et ce qui ne l’est pas ne va pas de soi. Au cours du XX° siècle l’art a cessé d’être défini par les beaux arts traditionnels comme la peinture, la musique, sculpture etc. De nouvelles disciplines postulent au titre de 7ème art (cinéma), voire 8ème ou 9ème art comme la photographie, les jeux vidéo, la bande dessiné ou la haute couture.

Reformulation de la question pour pouvoir y répondre plus facilement et distinctement.

Quels critères permettent de les rattacher ou non à l’art ? La valeur artistique est-elle dans les qualités propres de l’objet ou dans le regarde qu’on porte sur elle ? Quelle place occupe l’artiste par rapport à l’art ?

Nous allons répondre à cette question à l'aide de 2 textes et une vidéo. Ces 2 textes et la vidéo vont nous permettre de formuler des hypothèses de réponses.

Hypothèse ou réponse 1 formulée à partir du texte d’André Malraux :

Thèse d’A Malraux dans ce texte (voir méthodologie pour définition de la thèse) :

L’idée même d’art ne va pas de soi. Cette idée d’art n’est apparue que tardivement dans l’histoire.

Quels arguments utilisent-ils dans le texte pour arriver à cette thèse :

Argument 1 : Une statue de la vierge peut-être vue de deux manières, soit comme la représentation d’une divinité qui fera l’objet d’une vénération, soit comme une statue (œuvre d’art).

Argument 2 : Au moyen âge la religion est dominante dans la manière d’expliquer le fonctionnement du monde. On voit la statue de la vierge comme une divinité et non comme un objet ou une œuvre.

Argument 3 : Il y a séparation de l’œuvre de la fonction (naissance de l’art).

Argument 4 : naissance du musée : on unit plusieurs œuvres sous un même lieu.

Réponse ou hypothèse 1 de Malraux (à partir de ce texte) à la question : Quand y-a-t-il art ?

Il y a art lorsque l’on sépare l’œuvre de la fonction.

 

Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Goodman

Thèse de Goodman dans le texte : goodman propose de ne plus regarder cette question « quand y-a-t-il art » ou bien « qu’est ce que l’art » du point de vu de l’objet, de l’œuvre d’art et de ces qualités mais comme un événement. Une simple pierre dans la nature devient par son exposition dans un musée une œuvre d’art.

Illustration : Andy Warhol avec le « ready-made » expose de simple objet du quotidien dans des musées, ils deviennent alors des œuvres d’arts.

Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Goodman :

L’art n’a plus besoin de se présenter sous forme d’œuvre, c’est le contexte (l’exposition dans un musée par exemple) qui fait l’art.

 

Hypothèse ou réponse 3 (à partir de cette vidéo)

 

Dans cette vidéo, que peut-on démontrer, hormis le fait que l’on peut-être choqué. Ce ne sont plus les propriétés matérielles d’un objet qui permettent d’en faire une œuvre d’art mais aussi et surtout l’intention créatrice de l’auteur et donc la théorie que l’auteur est en œuvre pour donner du sens à sa création. Tout peut donc, si l’artiste en décide, devenir de l’art. La définition de l’art évolue avec l’histoire comme le montre André Malraux (1901-1976) dans « les voix du silence ».

Aujourd’hui on demande à l’artiste d’innover, de provoquer, de révolutionner sa discipline, quitte à rendre floue la définition même de l’art.

Hypothèse ou réponse 3 : C’est l’artiste qui fait l’art, c’est lui qui va décider quand il y a art.