La justice

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Quelques définitions pour commencer à délimiter nos réflexions et à faire une proposition sur une manière qu’aurait la philosophie de s’emparer de ce concept.

Etymologie: origine latine : justicia conformité avec le droit justus (sentiment d'équité)

Définition générale : La justice est une institution (organisation administrative composée de juges) chargée d’appliquer le droit (ce qui est conforme à une règle), de faire respecter la loi et de réparer les torts subis par les victimes de l’injustice.

Thémis (ici représentée) qui est l’incarnation de la justice chez les Grecs.

justice

Les yeux bandés : Impartialité de la Justice (Objectivité).

La balance : Décision équitable (deux personnes ayant commis le même délit n’auront pas forcement la même peine).

Le glaive : Exécution de la sentence.

Les trois moments de la justice : Délibérer (débat) ; Décider (Quelle sentence ?) ; Accomplir (exécuter la peine, sur qu’elle forme ?).

Définition générale philosophique : C’est la question de la norme qui va nous intéressé, qu’est ce qui doit être dans les relations humaines, ce qui est approuvé, sanctionné. Cette approbation, ou cette sanction se fonde sur quelle base ?

Questionnement général philosophique à partir des définitions : La justice est chargée d’appliquer le droit, mais de quel droit s’agit-il ?

 En guise d’introduction, nous allons distinguer deux types de droits :

Le droit positif ou légal : c’est celui est dans le code civil, le code pénal, le code de la route etc.

Le droit naturel, c’est celui qui est conforme à la nature humaine, il présuppose que nous ayons une nature commune entre les humains et que celle-ci à valeur de droit. Nous pourrions imaginer que notre nature commune est par exemple de conserver notre vie ou bien d’avoir le droit à la dignité et au respect. Le droit positif doit alors s’appuyer sur ce droit naturel.

Les droits de l’homme et du citoyen : droit positif ou droit naturel ?

Nous allons réfléchir ensemble avec l’aide des philosophes à quelques questions organisées à partir des perspectives du programme. Ces questions ne reprendront pas forcement celle que nous venons de poser mais elles devraient nous donner quelques éléments de réponses.