Quelle relation établit la science avec les faits ?
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.comError
Problématique que pose cette question :
Alors que nous nous contentons, d’une manière générale, de regarder passivement les faits, la science prétend vouloir les comprendre. Pour cela elle reproduit les faits, afin de mieux les observer. Cette reproduction d’un fait passe par la construction d’une expérience. Ce nouveau fait reproduit, implique-t-il une relation différente entre la science et les faits ?
Hypothèse ou réponse 1 à partir du texte de Claude Bernard :
Thèse du texte : Pour Claude Bernard l’observation courante, celle que nous pratiquons tous les jours, lorsque l’on voit un phénomène se produire comme de l’eau bouillir n’apporte que des cas particuliers, des exemples à partir desquels on ne peut rien déduire.
Un dispositif expérimental est indispensable si l’on veut apporter des preuves et par la même vérifier ou critiquer l’idée préconçue à partir d’une simple observation.
Explications : Nous pouvons accéder aux faits de deux manières, soit par une expérience spontanée, celle que l’on fait dans notre quotidien par exemple, comme faire bouillir de l’eau et celle que l’on fait dans un laboratoire : faire bouillir de l’eau avec des instruments de mesures. Ces deux faits pourtant identiques, n’auront pas la même portée sur notre connaissance. D’une côté nous pouvons dégager quelques idées sur la relation entre la chaleur du feu et la mise en ébullition de l’eau et de l’autre, en laboratoire, nous pourrons dégager des lois qui lient cette réaction entre la chaleur et l’eau.
Réponse ou hypothèse 1 : la science peut établir des liens entre les faits et au final en obtenir le contrôle et la connaissance à partir de l’expérimentation.
Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Durkheim
Thèse du texte : La fait social (nos comportements collectifs par exemple) peut être étudié par la science comme un simple fait (une réaction chimique). Ce fait social peut-être considéré indépendant de l’individu.
Explications : Durkheim propose de s’intéresser aux faits sociaux, comme l’on s’intéresse au réactions chimiques, biologiques ou mécaniques. Il propose pour cela de considérer le phénomène social en dehors ou indépendamment de l’individu qui en fait pourtant partie. Dans le texte, il prend comme exemple l’économie. Ce qui dit Durkheim c’est que notre comportement économique individuel ne dépend pas de nous mais bien de la manière dont l économie est organisée. Mon regard sur l’argent par exemple dépend totalement ou en grande partie de la manière dont le système économique dans le quel nous sommes me le fait percevoir. Mes choix économiques, vouloir être propriétaire par exemple, sont fortement conditionnés par l’organisation à laquelle j’appartiens.
Durkheim s’est rendu célèbre à partir de nombreux ouvrages et études. L’une qui retient souvent l’attention est celle sur le suicide. Il a voulu montrer que le suicide loin d’être un acte individuel, est fortement conditionné par l’environnement social dans lequel nous évoluons, c’est-à-dire comment la société dans laquelle je vie est organisée, me propose de voir les choses notamment à partir de la hiérarchisation des valeurs.
Je vous invite à réfléchir la manière dont notre société considère ou hiérarchise la valeur travail par exemple.
Réponse 2 à partir du texte de Durkheim : La science étudie, établit une relation avec le fait social en dehors de l’individu.
Hypothèse ou réponse 3 à partir du texte de Nietzsche :
Thèse du texte : La science décrit le réel mais elle ne l’explique pas. Lorsque nous pensons expliquer, nous « humanisons » simplement, nous nous regardons nous même.
Explications:La démarche du scientifique est de trouver les lois qui organise notre univers, notre environnement et nous même. Il veut expliquer le passage d’une cause à un effet. Pour Nietzsche c’est loi absolue n’existe pas. Les lois que nous trouvons sont dépendante de notre regard, de l’humanité, elles ne sont pas absolues. C’est nous, les humains qui imaginons qu’il existe une explication entre les causes et les effets. Nous sommes incapables, même les scientifiques, s’appréhender l’ensemble des faits, d’expliquer toutes les causes et les effets, nous n’en observons que des bribes, des morceaux et non la totalité. Nos lois sont à l’image de ce que nous pouvons percevoir, qu’un morceau qui ne peut prétendre expliquer la totalité.
Réponse 3 à partir du texte de Nietzsche : La science n’explique pas , elle décrit des faits à notre image.