Quel rapport l'humanité peut-elle entretenir avec la nature ?
Error
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Problématique que pose cette question :
Alors que les économies de type capitaliste ou extractiviste dominent, peut on continuer à entretenir ce rapport d'exploitation de notre environnement?Quelles autres possibilités peut s'offrir l'humanité dans sa relation avec la nature ?
Hypothèse ou réponse 1 à partir du texte de Jonas
Thèse à partir du texte : Jonas propose que nos actions ne soient pas préjudiciables pour les générations futures.
Explications : Jonas reprend le principe de Kant « agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle ».Ce principe de Kant est souvent interprété comme un guide dans la manière dont nous devons nous comporter avec les autres. Jonas y ajoute une dimension sur la possibilité que nous avons de risquer notre vie mais surtout pas celle des autres (principe de responsabilité collective).
Les progrès techniques, notamment sur les armes de destruction massive comme la bombe nucléaire, ouvre la voie pour l'humanité d'avoir un impact négatif et non contrôlé sur notre environnement. Nous devons pouvoir collectivement nous protéger.
Réponse 1 à partir du texte de Jonas : Notre organisation sociale doit entretenir un nouveau rapport à la nature et y intégrer un principe de responsabilité collective.
Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Stone :
Thèse : Le droit positif (la législation, les lois en vigueur dans un pays par exemple) devrait intégrer les milieux naturels, comme les forêts, une rivière en leur donnant le droit d'être représenter, disposer d'un statut juridique.
Explications:Alors qu'il existe déjà, la possibilité de se faire représenter devant un tribunal, dans certaines conditions (handicap, nouveau né etc .), pourquoi ne pas étendre cette mise sous tutelle pour les milieux naturels ?
Réponse 2 à partir du texte de Stone : La nature doit pouvoir obtenir un statut juridique pour faire face aux assauts de l'humanité.
Hypothèse ou réponse 3 à partir du texte de Canguilhem
Thèse du texte :Le retour à un « état de nature » de l'humanité relève plus de l'idéologie que d'un raisonnement pratique.
Explications : Dans ce texte, Canguilhem ne remet pas en question notre exploitation de la nature, ce fait est incontestable. En revanche, il remet en question l'idée que nous puissions retrouver un état de nature originel.L'exemple des champs cultivés est là pour pou souligner que nous tirons notre subsistance en exploitant la nature non en cueillant ici et là des fruits, légumes que la nature voudrait bien nous donner. Canguilhem propose de s'interroger sur notre manière d'exploiter cette ressource.
Dans son ouvrage d'où est tiré le texte, il remet en question l'écologie, qui au départ est une science qui veut comprendre les rapports entre les espéces animales et leur milieu physique et biologique, en une idéologie.
Réponse 3 à partir du texte de Canguilhem : Nous devons remettre en question notre manière d'exploiter la nature sans pour autant imaginer un état de nature originel.
Hypothèse ou réponse à partir du texte de Bacon
Thèse du texte : La découverte des causes naturelles (les lois universelles) nous apporte science et technique.
Explications : Nous pouvons revoir notre rapport à la nature en comprenant les régles qui l'anime. Il existe des dispositions naturelles (des lois) dans le réel (la nature) qu'il faut découvrir. L'humanité dispose pour cela de deux moyens (la raison et l'expérimentation). Nous ne pouvons pas exploiter la nature en dehors du respect des ces règles.
Réponse 4 à partir du texte de Bacon : Nous devons avant tout comprendre et connaître la nature avant d'en exploiter ses ressources.