Tout le monde est-il un artiste ?

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Problématique :

Même si il est difficile de définir ce qu’est une œuvre d’art, ce que l’on peut dire, c’est que derrière une œuvre d’art, il y a un artiste. Pour autant sommes-nous tous des artistes en puissance ? Souvenons-nous de la manière dont nos parents accueillent nos premiers dessins ! Existe-t-il une distinction entre un artisan et un artiste ? Comment devient-on artiste ?

Nous allons répondre à cette question à partir de 4 textes de philosophes:

Texte 1 (Nietzsche) Explication partielle

Dans le 1er paragraphe, Nietzsche propose de contester l’activité artistique comme une activité singulière « Foncièrement…. ».Il ne souhaite pas banaliser les grands ouvrages, les œuvres artistiques mais simplement les rendre plus humaine. « aucune n’est un miracle  ».

Dans le 2ème paragraphe, Nietzsche essaye d’expliquer l’origine de cette vision de l’artiste comme génie .Pour cela il constate que l’on trouve qu’une œuvre est géniale lorsque celle-ci nous procure un plaisir esthétique et qu’elle ne sollicite aucune envie (sentiment de tristesse ou de haine durant quelque chose que nous n’avons pas).Dans le cas de l’artiste et de son œuvre, pas d’envie possible puisque son aptitude est inaccessible « divine », on ne peut « rivaliser ».

En suite c’est le produit fini que l’on admire, le résultat. L’élaboration de l’œuvre, son accouchement, nous refroidirait « essai, hésitation, l’effort humain refroidit ».

Hypothèse de réponse 1 (à partir du texte 1) : Il n’y a pas de « miracle » artistique.

Texte 2 (Kant) : Explication partielle

La question à laquelle tente de répondre Kant est : quelles sont les facultés à l’œuvre chez le génie qui crée ?

Il évoque d’abord un don personnel qui est à l’œuvre dans la production du génie artiste. Pour rappel un don est une faculté innée par opposition à acquise.

Les œuvres de l’artiste peuvent faire école.

Le génie est un être inspiré, il ne sait pas ce qu’il va produire. Ces œuvres lui sont directement dictées de ses pensées qu’il ne maîtrise pas.

Thèse de Kant dans le texte : Kant propose de donner les caractéristiques d’un génie. Il est original (spontanéité pure). Il est inspiré, c’est-à-dire que c’est un medium (intermédiaire) d’un don hérité de la « nature ».

Hypothèse de réponse 2 à partir du texte de Kant : L’artiste se distingue par son génie.

Nous pouvons rappeler qu’à la Renaissance, les artistes, veulent se distinguer des artisans, il revendique leur créativité propre, leur talent singulier, leur don unique. Le peintre Van Eyrk (Hollande 1390-1441) faisait des portraits minutieux et il est l’un des premiers à signer ces œuvres.

Texte 3 (Alain) :

Dans la 1er partie Alain s’intéresse à l’objet technique qui répond à un besoin à satisfaire (définie par l’idée de départ). Cette idée pourra évoluer très légèrement au cours de la réalisation, mais elle reste bien définie.

Dans la 2ème partie, Alain montre que c’est au contact de la réalisation, de la matière que la création, l’inspiration se met en place progressivement « à mesure qu’il l’a fait ». Il y a une part d’improvisation et de spontanéité qui n’est pas réductible à une règle.

Hypothèse de réponse 3 : L’artiste se révèle lors de la création de son œuvre, de la mise en production, de la fabrication. Elle devient alors une création originale.

Texte 4 (Hegel) : Dans ce texte Hegel s’interroge sur les origines de la création artistique. Comment un artiste peut-il produire une œuvre ? Est-ce un don naturel ou le résultat d’un long apprentissage ?

Le texte se découpe en 3 parties :

Le génie ne suffit pas pour être artiste, il faut de la discipline, se contrôler, pas de fantaisie. Il faut acquérir des connaissances, ce qui est différent du talent inné. Enfin il faut s’exercer, travailler sa technique, son savoir faire.

Dans la 2ème partie Hegel montre qu’une partie de la pratique artistique relève uniquement de la technique (règle, méthode).

Enfin dans la dernière partie, nous pouvons comprendre que l’art repose sur la connaissance de l’humain

Hypothèse de réponse 4 : Pour être un artiste, un don ne suffit pas.