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Pour que le passé prenne une valeur artistique, il faut que l’idée d’art existe ; pour qu’un chrétien voie dans une statue antique une statue, et non une idole[1] ou rien. Il faut qu’il voie dans une vierge une statue avant d’y voir la vierge. [.]

Le moyen âge ne concevait pas plus l’idée que nous exprimons par le mot art, que la Grèce ou l’Egypte, qui n’avaient pas de mot pour l’exprimer. Pour que cette idée pût naître, il fallut que les œuvres fussent séparées de leur fonction. Comment unir une Vénus qui était Vénus, un Crucifix[2] qui était le Christ et un buste ? Mais on peut unir Trois statues[3], lorsque à la Renaissance, le christianisme choisit parmi des formes nées au service d’autres dieux ses moyens d’expression privilégiés, commença de sourdre[4] la valeur particulière que nous avons appelée art, et qui allait devenir l’égale des valeurs suprêmes qu’elle avait servies.

 

André Malraux (1901-1976), Les voix du silence, 1961

[1] Représentation matérielle d’une divinité

[2] Représentation du Christ supplicié sur la croix

[3] Impossible dans un édifice religieux mais possible dans un musée

[4] Sortir de terre, naître