Proposition d'Introduction et conclusion rédigées du texte de Durkheim sur l’Etat

Introduction (4 parties voir cours) :

Les relations entre l’Etat et l’individu sont souvent ambigües

En effet peut-on considérer l’Etat comme un moyen pour l’individu de se libérer, de s’émanciper ou au contraire L’Etat a-t-il tendance à l’oppresser ? Quel moyen peut-il exister pour permettre un rapport équilibrer et moins ambigu entre l’individu et l’Etat ?

Historiquement l’Etat libère l’individu de groupes particuliers comme la famille, la cité ou la corporation, mais Durkheim veut montrer que cette libération ne pourrait pas durer sans organiser des forces sociales où groupe intermédiaire afin de modérer les forces de l’Etat lui-même.

Dans un premier moment, Durkheim va montrer que l’Etat peut-être libérateur de l’individu, Ensuite, nous verrons que la force de l’Etat peut devenir dangereuse, enfin pour que l’individu puisse rester libre, il faut limiter la force de l’Etat en multipliant les « centres régulateurs ».

Conclusion (3 parties voir cours) :

Durkheim part sont approche historique montre que l’Etat a libéré l’individu des groupes particuliers comme la famille ou la cité (antique). L’Etat pour ne pas devenir despotique et entraver les libertés individuelles doit être limité dans son pouvoir par les corps intermédiaires ou forces sociales. Ces forces sociales devant aussi s’équilibrer entre elle.

L’organisation de la société, la répartition des pouvoirs et contre pouvoirs est aussi un facteur régulateur des forces qui s’exercent sur un individu. Les forces sociales ne peuvent exister que dans un cadre préalablement établies, sinon elles devront se faire leur place mais à quel prix ?

L’Etat, même régulé est-il si nécessaire à l’émancipation de l’individu et de sa liberté ?