Comment la raison peut-elle connaître le réel ?

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Problématique que pose cette question :

L’être humain prétend rendre compte du réel grâce à sa raison. Comme s’y prend il pour atteindre ce résultat ?

 Nous allons répondre à cette question à partir de 4 textes

 Hypothèse ou réponse 1 à partir du texte d’Épictète

 Thèse du texte : Les humains doivent apprendre à utiliser leur raison avec méthode et non à la négliger.

 Explications : nous exerçons notre raison en nous représentant les objets qui nous entoure voire en voulant mieux les connaître.

L’exemple de la monnaie sert à montrer que dans certain domaine, nous n’hésitons pas à utiliser notre attention afin de ne pas nous tromper et confondre une vraie pièce avec une fausse pièce. Pourtant Epictète déplore qu’avec notre raison nous ne fassions pas la même chose. Nous ne l’éprouvons pas suffisamment lorsqu’il s’agir de l’exercer.

 Réponse 1 à partir du texte d’Épictète : La raison exercée, utilisée avec méthode peut nous permettre de connaître le réel.

Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Leibniz

 Thèse du texte : Seule la raison est capable de mettre en évidence les liaisons nécessaires (les lois) entre les faits.

 Explications: A partir de l’exemple ou de la figure de l’animal Leibniz veut montrer que bien que nous soyons dans la même réalité (l’humain et l’animal) nous ne appréhendons pas de la même manière. L’animal accède à la réalité par l’expérience et il s’en fait une image. Il mémorise des images et leur enchaînement sans comprendre le lien entre ses images. L’imagination joue ici un rôle essentielle pour l’animal et son rapport à la réalité. Il propose comme explication aux enchaînements des images, son imagination.

L’humain va envisager d’établir des règles pour comprendre l’enchaînement qui peut exister entre une cause et une conséquence. Il va être capable à partir de ces règles, de ces lois de prévoir les événements, comme la trajectoire d’un projectile , l’érosion d’une montagne, l’arrivée du froid. L’humain met en évidence des lois qui régissent le réel et c’est grâce à sa raison qu’il peut atteindre ce résultat.

 Réponse 2 à partir du texte de Leibniz : La raison découvre les lois qui régissent le réel et lui permet de appréhender.

Hypothèse ou réponse 3 à partir du texte de Bachelard

 Thèse dans le texte : Connaître le réel, ce n’est pas introduire une nouvelle représentation dans un esprit vide, mais c’est détruire une représentation antérieure.

 Explications : La science ne voit des phénomènes que parti par parti. La connaissance ne peut pas atteindre pleinement son objectif car il y a toujours une part du passé qui nous trompe et qu’il faut rectifier. Les preuves sont là mais il y a toujours une part de construction de la réalité. Les croyances immédiates de l’expérience doivent être confirmées par une rationalité scientifique qui ne peut se mettre en place que progressivement.Il y a un mouvement rétroactif de la connaissance scientifique qui élimine ou rectifie les erreurs antérieures. Un retour vers le passé afin de mieux avancer.

Nous avons des connaissances acquises sur le réel, même si celle-ci nous font progresser, elles représentent aussi un frein à cette connaissance. Ce que l’on croit (adhésion à des idées pour des motifs irrationnels, sans preuves) savoir obscurcie ce que l’on devrait savoir (admettre des thèses en s’appuyant sur des preuves exigées par la raison). Nous avons déjà des représentations, dans notre esprit par exemple, de la réalité, ces représentations, ces connaissances nous aide à mieux connaître le monde qui nous entoure mais elles sont aussi une source d’erreur.

 Réponse 3 à partir du texte de Bachelard : Dans son effort de connaître le réel, la raison, se heurte à son passé.

Hypothèse ou réponse 4 à partir du texte de Popper

 Thèse dans le texte : Le scientifique élabore des théories pour les confronter à l’expérience, pour autant il ne considère jamais ses connaissances comme certaines.

Explications : Popper propose de démontrer sa thèse en trois moments, le premier montre que nous construisons à la fois notre connaissance mais aussi nos expériences. L’expérience ici n’est pas une donnée brute de la réalité, elle n’est pas spontané, mais elle aussi une construction.

 Le deuxième moment du texte remet en question la connaissance certaine, parce que la connaissance est toujours associée à la subjectivité, les convictions.

Enfin dans se dernier partie, Popper veut montrer le rôle su scientifique, sa démarche qui n’est pas d’établir ou de posséder la vérité mais bien de la critiquer.

 Réponse 4 à partir du texte de Popper : La connaissance du réel n’est jamais acquise.