Pourquoi Freud (1856-1939) en philo ?

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Freud est médecin (diplômé en 1881) mais il s’intéresse aussi à la philosophie et à la psychologie. Il effectue un stage dans un hôpital à Paris sur les maladies nerveuses. Il va en suite s’intéresser aux névroses (Affection caractérisée par des troubles affectifs et émotionnels sans cause anatomique, et intimement liée à la vie psychique du sujet) et aux rêves.

La guerre « 14-18 » va le marquer, il s’y intéresse aussi en tant que clinicien (patricien) et développe sa théorie sur notre instinct de mort ou pulsion de mort (mutilations volontaires, autodestruction, comment expliquer cette envie de se supprimer ?). Il s’intéresse aussi aux phénomènes sociaux et à ces malaises (voir son ouvrage « malaise dans la civilisation » ou selon la traduction « malaise dans la culture »).

Freud est avant tout le père de la psychanalyse qui consiste à soigner les névroses (l’histoire infantile joue un rôle essentiel dans sa compréhension). Il veut rendre conscient ce qui est refoulé par le patient. Le symptôme névrotique n’aura alors plus de raison d’être. La psychanalyse c’est à la fois une représentation du psychisme (voir texte sur les rêves), une thérapie et une philosophie matérialiste (la vie humaine est enracinée dans la réalité pulsionnelle, sexuelle, en particulier).

Freud veut rendre intelligible (compréhensible, accessible à l’intelligence) un désordre comme la névrose, pour cela il veut décrire ce qui est masqué, pour nous en libérer, et accéder à la liberté (c’est-à-dire ne plus être prisonnier par ma névroses).

La philosophie s’interesse à l’humain et l’apport de Freud est de montrer qu’une partie de nous-même nous échappe et lorsque cette partie nous échappe au point de devenir une pathologie (une maladie comme la névrose dont on souffre), on peut alors proposer d’en guerir en y accédant.

En 1920 il propose cette description suivante :

Le ça : Ensemble des pulsions inconscientes (systéme de l’appareil psychique contenant des representation refoulées maintenues par la censure hors du champs de la conscience) qui nous animent

Le Moi : Partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes

Le Surmoi : intériorisation des interdits mentaux (ne mange pas avec tes mains !!).

Freud s’est défendu d’être un philosophe mais les problèmes soulevés par sa théorie on permit de penser des problématiques philosophiques majeurs, les textes que nous allons étudier vont nous offrir l’occasion de le découvrir.

Interprétation des rêves :

Le sens des rêves et leur signification dévoile ce qui est réprimé et permet donc d’accéder à l’inconscient. Le rêve devient un acte psychique complet, Freud veut relativiser le rôle de la conscience dans notre psychisme « il faut arrêter de surestimer la conscience ». Il s’attaque à la structure de notre esprit, les rêves pourraient être un outil de découverte de cette structure, chose à laquelle la philosophie essaye aussi de répondre.

Texte « introduction à la psychanalyse » :

Freud résume dans cet ouvrage les thémes et les thèses de la science psychanalytique. La psychanalyse est un procédé de traitement médical de personnes atteintes de maladies infectieuses : sa spécificité et qu’il y a d’un échange de parole entre l’analysé et le médecin. Freud espère nous libérer par la vérité et la connaissance. La psychanalyse guérit par le savoir et cela passe par mettre en évidence les significations inconscientes.


Dans ce texte, Freud met en avant une image traditionnelle de l’humain qu’il souhaite discuter voir complètement remettre en question. L’humain au centre de l’univers, la sélection naturelle et la transmission héréditaire et un trait de caractère des humains en général : la mégalomanie (orgueil démesuré : « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison »).

Ici Freud veut montrer que l’humain n’est pas tout à fait maître de lui-même à une époque ou de nombreuses inventions et constructions techniques montrent que l’humain à de très grande capacité et montre une certaine maîtrise sur son environnement. Freud veut rompre avec cette illusion d’un sujet (un humain) pensant capable de se saisir lui-même.

Texte « métapsychologie »

Dans ce texte Freud veut montrer que l’hypothèse de l’inconscient est légitime, pour cela il propose trois arguments :

Argument 1 : Les informations fournies par la conscience sont partielles

Argument 2 : L’hypothèse de l’inconscient permet d’expliquer des actes qui deviennent cohérents

Argument 3 : La pratique de la psychanalyse à des effets sur les malades.