Ce que l'on doit trouver dans une introduction d’une explication de texte (4 parties) :

 

1) Une phrase d’amorce qui pourra être élaborée à partir du thème du texte. Il s’agit dès cette première phrase de comprendre de quoi parle l’auteur, on y retrouvera donc la ou les notions abordée(s).

 

2) Énoncer le problème (quels sont les enjeux du texte ? quels sont les questions auxquelles répond l’auteur?).

 

3) Poser la thèse ; autrement dit : quelle est la pensée singulière de l’auteur sur la ou les questions posées par la problématique ? L’auteur soulève souvent un paradoxe, c’est-à-dire  qu’il affirme une idée, un point de vue souvent contraire à l’opinion commune, à ce que tout le monde pense.

 

4) Énoncer le plan : Comment l’auteur déroule-t-il sa pensée, combien de partie y-a-t-il dans le texte et que veulent-elles dire ? Votre explication devra comporter le même nombre de parties découvertes dans le texte (hors introduction et conclusion). Si vous découvrez trois parties dans le texte, votre explication devra comporter trois parties.

 

Exemple d’introduction à partir du texte complet d’Hegel:

 

Partie 1 (Amorce)

Le texte que nous allons étudier interroge les origines de la création artistique.

 

Partie 2 (Problématique)

Hegel se demande comment un artiste, un génie produit une œuvre. Est-ce un don naturel ou le résultat d’un long apprentissage ?

 

Partie 3 (Thèse) : La réponse de l’auteur à la question posée par la problématique

Hegel nous propose de montrer que même si l’artiste ou le génie ont du talent, un don, celui-ci doit être travaillé. Ce travail repose donc également sur un savoir faire (technique de manipulation de la matière, étude de la nature humaine et du réel).

 

Partie 4 (le plan du texte) : les différentes parties du texte

Pour cela, nous verrons dans un premier temps qu'Hegel montre que posséder du génie ne suffit pas pour devenir un artiste, dans un deuxième moment nous verrons la dimension technique de l’art ce qui exige un apprentissage et enfin la place de l’étude et la connaissance de l’homme.