Méthode de dissertation : L’introduction

 

Nous allons prendre comme exemple pour illustrer nos propos le sujet de dissertation suivant :

Le développement de la technique nous donne-t-il plus de liberté ?

 Ce que l'on doit trouver dans une introduction (3 parties) :

 

1er partie : Une phrase d’amorce Il s’agit dès cette première phrase de montrer de quoi parle le sujet, on y retrouvera donc la ou les notions abordée(s) ainsi que les termes principaux expliqués.

Exemple de phrase d’amorce :

La technique qui est un ensemble d’artiste et de procédés mis en place par l’homme pour transformer la nature à son profit apparaît comme un moyen pour s’en libérer. La révolution industrielle a accentuée cette tendance en rendant la technique omniprésente.

 

2ème partie : Énoncer le problème (problématique) : quels sont les enjeux de la question ? Quelles nouvelles questions allons-nous poser pour cadrer notre travail de réflexion ?la problématique est un moyen de préciser la question afin de pouvoir y répondre (attention à ne pas faire de hors sujet).

Exemple de problématique:

Cette omniprésence de la technique offre-t-elle plus de liberté à l’homme ou est-ce une menace ? Cette émancipation de l’homme vis-à-vis de la nature grâce à la technique crée-t-elle de nouvelles menaces ou dépendance ? Le développement des techniques doit-il être limité pour sauvegarder l’origine libératrice de la technique, si oui selon quels critères ?

 

3ème partie : Énoncer le plan : Comment allez-vous répondre à la question ? Quelles sont les différentes étapes de la réflexion ? (En générale il y a 3 parties).

Exemple d énoncé de plan (essayer de deviner les 3 parties)

Nous verrons que la technique peut jouer un rôle émancipateur et dans une certaine mesure nous libérer. Pour autant, nous constaterons aussi que la technique peut nous rendre dépendant et nous aliéner. Enfin nous essayerons de découvrir quelle liberté la technique peut nous amener.