Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Les notions ne sont pas des objets matériels que l’on croise dans la vie de tous les jours, comme une voiture ou un téléphone, mais des concepts. Ces concepts sont des objets de pensées. Avez-vous croisé la liberté ou le bonheur dans votre salle de cours ? Sont-ils présents uniquement dans vos pensées, ou bien peuvent-ils s’incarner dans une salle de cours ? Commence-t-on déjà à philosopher ?

Les notions sont une source de questionnement, un premier point d’encrage, que nous allons interroger selon trois perspectives que proposent le programme de terminale :

L’existence humaine et la culture

La morale et la politique

La connaissance

Si je prends l’exemple de la notion « Art », et que nous voulons la confronter à une partie de ces perspectives ou à la totalité, quel type de questionnement pourrions-nous avoir ?

Nous allons donc aborder chaque notion, en les interrogeant suivant le cadre proposé par le programme, nous utiliserons une, deux ou les trois perspectives proposées.

Nous puiserons nos réponses chez les philosophes à partir d’extrait de texte, mais aussi d’autres formes de supports.

Notre objectif sera à la fois de répondre à la question posée mais aussi de nourrir notre propre réflexion afin de tisser un lien entre vous et les notions du programme.

 

Le programme propose 17 notions :

 L'art  Le bonheur  La conscience
 Le devoir  l'Etat  l'inconscient
 La justice  Le Langage  La liberté
 La nature  La raison  la religion
 la science  La Technique  le temps
 Le travail  La Vérité