Le Temps

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Quelques définitions pour commencer à délimiter nos réflexions et à faire une proposition sur une manière qu’aurait la philosophie de s’emparer de ce concept.

Etymologie: origine latine : Tempus : division de la durée, moment, instant

Définition générale : Succession d’un avant et d’un après, qui ajoute au changement une autre dimension que spatiale. Le présent devient passé, c’est un changement continuel.

Définition philosophique : le temps est un milieu dans lequel se déroulent des événements. Il y a une similitude avec l’espace, lieu ou se déroule aussi des événements.

Explications : Alors que nous pouvons faire l’expérience du temps, lorsqu’on attend un bus ou bien lorsqu’on vieilli, nous pourrions nous demander si le temps existe en dehors de notre existence, de nos expériences, finalement, si les humains n’existaient pas, est-ce que le temps existerait ?

Pour Kant, le temps est un outil nécessaire que nous avons à notre disposition dans notre esprit, notre raison, nous les humains, mais il n’existe pas dans l’absolu (indépendamment de nous, de notre esprit). Cet outil nous est indispensable pour nous situer, pour saisir le monde qui nous entoure, pour comprendre.

Dans l’antiquité, la question du temps était différente, moins importante, que la question de l’éternité, Platon est à la recherche de ce qui est immuable, invariant, pas de ce qui change, qui bouge. L’éternité est alors principale pour lui, le temps étant une sous représentation de cette éternité.

En 1687 Newton propose dans son ouvrage « principes mathématiques de la philosophie naturelle »où  il est question, entre autre, du temps, de le considérer  comme absolu c’est-à-dire qu’il est le même dans tout l’univers (en tout point, sur Mars, la lune, une étoile, sur l’équateur ou en Antarctique etc.) et  indifférent au mouvement (assis sur un banc, assis dans un avion etc.).

En 1905 Einstein remettra en cause cette conception absolue du temps, pour lui le temps physique n’est pas Newtonien. Einstein souhaite montrer que l’on ne peut pas avoir un temps absolu, car celui-ci est fortement lié à l’espace et à la matière. Les corps, les objets, la matière influent, sur l’espace-temps qu’il associe.

Le temps, celui des horloges, est une conception à la fois Newtonienne, puisqu’on imagine que nous avons tous le même temps (une seconde est la même partout), que je sois dans tel ou tel endroit de la planète, en mouvement (dans un train ou un avion) ou immobile (assis sur un banc). Avec Einstein le sens commun est remis en question, le temps est relatif par rapport à celui qui observe et à sa vitesse de déplacement. Si je suis assis sur un banc ou si je suis dans un avion, le temps ne passera pas de la même manière. Si nous sommes deux et que nous synchronisons nos horloges avant de nous séparer, puis l’un reste sur le banc et l’autre prend le train ou l’avion, et que l’on demande à ces deux personnes de ce revoir dans une heure et bien celui qui est mouvement arrivera en retard, car lorsque l’on est en mouvement le temps passe moins vite. Pour que cela soit perceptible, il faut une grande vitesse de déplacement, avec les moyens de transports classiques, sur terre, cela ne peut se voir qu’avec une horloge atomique (une horloge au césium par exemple, se dérègle d’une seconde toutes les 160 millions d’années).

Le temps pour Newton est un temps rigide, le même pour tous, universel, absolu alors que pour Einstein il est élastique.

Il est important de retenir que le temps « rigide » de Newton, même si il est remis en question par Einstein, voire discrédité est toujours utile pour nos rendez-vous sur terre, comment pourrions-nous synchroniser nos trains, nos bus, nos avions, nos rendez-vous sans cette croyance en un temps rigide, absolu ?

Au-delà du côté pratique du temps qui rime avec rigide, il est question de réfléchir sur la continuité du temps entre passé, présent et futur et l’irréversibilité du temps (la flèche du temps et son unique direction).

Ce concept nous permet d’aborder la notion d’expérience de pensée, nous pouvons simplement imaginer que le temps est élastique, il est difficile d’en faire l’expérience physique (voyager à la vitesse de la lumiére et revenir quelques années aprés pour constater la différence de temps écouler avec ceux restés sur terre) mais lorsque l'on est avec l'être que l'on aime, entre amis, chez le dentiste ou en cours de philosophie, est-ce que le temps passe de la même manière ?. Nous voyons donc ici toute l’importance de nos émotions ou de l’imagination.