Voulons-nous être libres ?

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Problématique que pose cette question :

En théorie tout le monde désire être libre. Pourtant cette idée de liberté peut-être lourde de conséquences lorsqu’elle devient effective. La tentation ne serait-elle pas de se défaire d’une liberté trop encombrante, de consentir à une sorte de servitude ?

Nous allons répondre à cette question à l'aide de 3 textes

Hypothèse ou réponse 1 formulée à partir du texte d’Etienne de La Boétie :

Thèse du texte : Alors que la Boétie n’as que 18 ans, il s’étonne de voir certains peuples s’habituer à se soumettre alors qu’il aurait pu aisément se révolter. Pourquoi renoncer à ce bien si précieux ? Est-ce la liberté qui effraie ? La servitude est une forme de confort.

Réponse ou hypothèse 1 à partir du texte d’Etienne de la Boétie : Nous pouvons préférer la servitude à la liberté.

 Hypothèse ou réponse 2 formulée à partir du texte de Kant :

Thèse du texte : Les principaux responsables du maintien des humains dans un état de minorité (ne pas penser par soi, ne pas agir par soi-même etc.) sont les humains eux-mêmes qui consentent à leur propre servitude, par peur, paresse et lâcheté.

Arguments principaux du texte :

Argument 1 : La liberté consiste au passage de la minorité à la majorité. Il n’est pas question ici, d’années (18 ans par exemple en France) mais d’âge adulte de la raison.

Argument 2 : Il est plus facile de se réfugier dans le confort et de s’accommoder de la dépendance que d’être un individu ou citoyen libre, notamment en matière politique.

Argument 3 : Certains « maître à penser » mal intentionnés maintiennent délibérément le peuple dans son état de mineur et en le confortant dans ses peurs enfantines, sous prétexte de le protéger.

Hypothèse ou réponse 2 à partir du texte de Kant : La liberté exige du courage et de l’audace.

Hypothèse ou réponse 3 formulée à partir du texte de Sartre :

Explication des grandes lignes du texte : La liberté est un poids qu’il faut assumer toute sa vie, c’est notre condition. On ne peut pas nier notre responsabilité et échapper à l’angoisse des choix que nous faisons et dont nous devons répondre.

Thèse du texte : Nous sommes libres, cette liberté est absolue et nul ne peut sérieusement y échapper. Nous sommes tellement libres que nous ne sommes pas libres de ne pas l’être.

 Hypothèse ou réponse 3 à partir du texte de Sartre : L’homme est condamné à être libre, le prix à payer est l’angoisse.